dimanche 12 août 2012

A protest in Mumbai...

J'avais bien vu ce matin que quelque chose de louche se préparait : il y avait bcp trop de policiers dans la rue en train de surveiller la circulation. Kapoor, mon driver, pensait que c'était samedi et qu'ils "faisaient le plein" pour pouvoir dépenser plus dans les bars et autres amusements le samedi soir,mais il avait tort.




Vers 16h, la ville pris un grand air de nervosité. Les policiers étaient nerveux, les habitants aussi ! Effectivement, à Victoria station, avait lieu une énorme émeute, avec incendies de voitures, heurts violents, 2 morts... Article ICI. Tous les trains de banlieue étaient annulés, un bund (fermeture totale de la ville avec caillassage des voitures qui ne le respectent pas) semblait se mettre en place. Et dire qu'encore beaucoup de français me disent encore : "ah ouiiiii, les asiatiques, qu'est ce qu'ils sont calmes !"...



Petit détail qui tue. La Victoria station est la gare où je devais me rendre d'ici qqs heures... pour prendre mon train de nuit !!! Hmmm la sauce masala pour pimenter mon voyage est déjà en train de se verser sur mon planning... Stress, stress et excitation, car Kapoor semble ravi de cette aventure et de l'intérêt subit qu'il prenait (toute sa famille s'est mise à l'appeler car les évènements tournaient en rond sur la télé). En subissant les monstrueux embouteillages liés à la fermeture de la gare, j'ai vu à quel point la ville entière semblait stressée et concernée et vibrait comme si elle était une seule entité vivante, comme si tous les Mumbaikers formaient un coeur dont les battements s'étaient soudainement accélérés. Et moi aussi quelque part j'avais rejoint cette palpitation commune, en me demandant bien si j'allais choper ce train, me faire caillasser ou pire en approchant du champs de bataille. Mais au fond de moi je gardais confiance, en me disant que d'ici 19h00 tout devrait être terminé, puisque les émeutes avaient eu lieu à 15h00 ??...



Nous voilà donc enfin en train de filer vers la gare, ma valise fermée à la hâte, ma tenue de "nuit dans le train" sur moi... Kapoor file à toute à l'allure au fur et à mesur que nous approchons de la gare, il n'y a personne !!!! "Such a silence" dit-il à plusieurs reprises... Ceux qui connaissent les abords habituellement grouillants de cette gare comprendront... Nous avons pu nous garer sans soucis, prendre notre temps pour décharger etc. Pas la moindre trace d'émeute, nous sommes passés par derrière pour éviter le binz, et les émeutiers sont tous rentrés chez eux, et seuls persistent qqs bus de policiers ! Pfiouuu, nous soufflons tous les deux, soulagés de cet heureux dénouement de notre non-aventure !!! Je me retrouve seule dans la gare, valise en main, direction le quai n°8. Des images me viennent en tête : la danse sur les quais de Slumdog millionaire, le massacre du 26/11, et puis, et puis, surtout m'envahit le souvenir de tous ces enfants abandonnés dans les gares, trouvés dans les trains, dans cette gare ou bien d'autres. La tension ayant baissée d'un cran, je me sens subitement fatiguée et lasse, la tristesse m'envahit, et je pense à eux en cherchant mon nom sur les listings collés sur les wagons de mon train.



Je m'installe dans mon compartiment, une femme âgée souriante m'accueille ... son IPad à la main ! Pas de doute, je suis en First Class AC. Nous entamons une discussion qui tourne vite vers l'adoption, elle connaît qq'un que je connais qui bosse dans un orpheu avec qui j'ai fait des adoptions. Elle sort son dîner, me demande si j'ai le mien. Comment dire... Oui : j'ai acheté un paquet de chips à la va-vite à la gare ! Et je n'ose même pas lui dire que mon dernier repas est un masala dosa pris à 10h, avec Asha, notre traductrice ! Ma compagne de voyage ne me laisse pas le choix, et m'offre un de ses stuffed parathas (pain fourré) ! Je me sens minable de lui offrir en échange qqs chips ! Le téléphone sonne, c'est Nishal ! Il me raconte ses ballades dans la forêt, les petits lapins qu'il a presque vu, sa visite du château, sa lecture de Harry Potter... Subitement, ma famille me manque cruellement. Mais je suis fière d'annoncer à Nishal que je lui ai trouvé la casquette officielle de l'équipe de cricket de l'Inde ! Il est ravi de cette petite attention, je pense à lui tout là-bas...



Qqs gares plus tard, deux femmes nous rejoignent. Elles ont eu trop peur des émeutes, et ont choisi de prendre le train un peu plus loin sur la ligne ! 23h, je commence à somnoler, explosée de ma journée tendue, du manque de sommeil et des repas non équilibrés que j'enchaine ou que je n'enchaine pas par manque de temps... D'un commun accord chacun fait son p'tit lit : les draps, oreillers et couverture sont fournis par les Indian railways. Les draps sont emballés dans un papier gris, et sont blancs immaculés et propres (et non puants et tâchés comme ds bcp d'hôtels...) ! Je fais mon ptit chez moi, pas de bol j'ai le lit du haut (dc à coté de la clim beurk). Menfin même pas grave, je me remémore les raisons de mon voyage pour me donner du courage, j'escalade le bout d'échelle et j'installe les écouteurs dans mes oreilles pour m'évader un peu.

(à suivre....)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails